Archive de presse
Analytik Jena lance de nouveaux échantillonneurs automatiques pour spectromètres d'absorption atomique et analyseurs COT
Analytik Jena lance la commercialisation d'une nouvelle génération d'échantillonneurs automatiques polyvalents. Les échantillonneurs sont employés avec la gamme de produits AAS — contrAA®, novAA® et ZEEnit — ainsi qu'avec les analyseurs COT de la série multi N/C®. Une exigence de qualité élevée, couplée à une optimisation des processus de fabrication et de l'emploi des matériaux, ont été mises en place sur le long terme.
«Les échantillonneurs bénéficient des avantages fonctionnels de leurs prédécesseurs et ont été optimisés en termes de convivialité et de rentabilité. En outre, l'utilisateur dispose désormais d'un choix plus étendu de positionnement des échantillons dans les racks, ce qui permet aux analyseurs de répondre encore mieux aux besoins individuels des laboratoires», affirme Torsten Olschewski, responsable du secteur d'instrumentation analytique d'Analytik Jena AG. Si les modèles nouvellement livrés ne sont désormais équipés que des derniers accessoires en date, les appareils AAS et COT déjà installés peuvent être adaptés aux nouveaux échantillonneurs automatiques. «Dans le cas des échantillonneurs AAS, les avantages pour l'utilisateur résident également dans la possibilité de monter ceux-ci directement sur l'appareil de base. Ainsi, ils permettent un gain de place dans le laboratoire. En outre, l'option de dilution automatique intelligente constitue une économie de travail pour l'utilisateur», poursuit M. Olschewski.
Les modèles
Les analyseurs de flamme des gammes de produits AAS sont dotés du nouvel échantillonneur automatique AS-F ou AS-FD, auquel sont intégrés un dilueur, une fonction de dilution automatique intelligente et un module de manipulation des liquides ainsi que les racks accueillant respectivement 54 ou 139 échantillons.
Parmi les analyseurs à tube en graphite de la famille de produits AAS, on peut citer le modèle AS-GF, comprenant un dilueur intégré, la fonction de dilution automatique intelligente dans des tubes en graphite ou dans le récipient d'échantillon ainsi qu'un rack d'échantillons à 108 emplacements.
Les analyseurs COT fonctionnant par injection au flux sont également équipés désormais des nouveaux échantillonneurs automatiques. L'échantillonneur AS vario, particulièrement flexible, offre six plateaux d'échantillons distincts: à 20, 47 (fonction de dilution automatique comprise), 52, 72, 100 ainsi que 146 échantillons. Ce dernier, de par son nombre très élevé d'échantillons, convient particulièrement aux laboratoires à haut rendement.
Le modèle d'échantillonneur AS 10 est destiné aux laboratoires traitant peu d'échantillons ; en effet, il n'y pas de raison pour que ceux-ci renoncent à l'automatisation.