Archive de presse
Analytik Jena AG élargit sa palette de produits
Au cours de la Conférence européenne d'hiver sur la spectrochimie du plasma organisée à Münster (Allemagne), la société présentera deux nouveaux spectromètres de masse sur le marché mondial
Iéna (Allemagne), le 23 février 2015 — Analytik Jena AG élargit sa palette de produits : Six mois après l'acquisition de la division ICP-MS de la société Bruker Corporation signée en septembre 2014, Analytik Jena introduit deux nouveaux produits ICP-MS (couplage spectrométrie d'émission à plasma - spectrométrie de masse) PlasmaQuant® MS et PlasmaQuant® MS Elite. Les instruments seront présentés au cours de la Conférence européenne d'hiver sur la spectrochimie du plasma (EWCPS) qui se tiendra du 22 au 26 février à Münster, Allemagne.
La technologie ICP-MS mesure la quantité d'ions projetée contre un détecteur après avoir ionisé l'échantillon dans un plasma d'argon. La série PlasmaQuant® MS renferme une nouveauté nouveauté technologique dans son générateur RF, produisant un plasma extrêmement robuste capable de traiter tout type de matrice en utilisant moitié moins d'argon que les appareils ICP-MS concurrents. Selon les déclarations de Klaus Berka, président-directeur général d'Analytik Jena AG : « À elle seule, cette nouveauté posera de nouveaux jalons dans l'industrie avec une réduction significative des frais de gaz annuels pour nos clients. Mais le nouvel appareil de paillasse a de nombreux paramètres analytiques qui constituent un véritable bénéfice client. Ce pas important nous permet de compléter notre palette de produits de l'unité Instrumentation Analytique. »
Le PlasmaQuant® MS est un outil de travail universel, adapté à un grand nombre d'applications de routine des secteurs d'analyse environnementale, sécurité alimentaire, agriculture, pharmacie, chimie et pétrochimie. Le PlasmaQuant® MS Elite est l'instrument le plus performant mis au point par Analytik Jena avec une sensibilité inégalée de 1,5 gigahertz, faisant de lui l'appareil ICP-MS le plus sensible du marché et jusqu'à 5 fois plus sensible que les systèmes concurrentiels. Cet instrument d'une sensibilité incroyable est parfait pour les applications sur semi-conducteurs et la recherche en géochimie, en science environnementale, des matériaux et métalomique. C'est l'instrument par excellence pour les applications nécessitant des accessoires spéciaux pour l'introduction d'échantillons, y compris l'ablation laser pour l'analyse directe des échantillons solides et la chromatographie des liquides qui permet de mesurer différentes formes chimiques d'un élément contenu dans un échantillon. La sensibilité élevée du modèle Elite permet même aux laboratoires spécialisés dans l'analyse de particules isolées de détecter des nanoparticules d'un diamètre inférieur à 10 nm — une limite qui, jusqu'à présent, était difficile à atteindre.
L'appareil, une application de la technologie à double connexion sur paillasse, offre la flexibilité nécessaire pour configurer le système en fonction des exigences du laboratoire. Avec ses 0,4 m2, le PlasmaQuant se fait tout petit sans renoncer aux doubles ports d'entrée pour la connexion rapide et facile des accessoires tiers.
Les deux modèles incluent la cuvette de réaction aux collisions intégrée, le miroir ionique ReflexION, le quadrupôle à haute définition et le système de détection numérique. La cuvette de réaction aux collisions intégrée (iCRC) avec technologie BOOST, utilise de simples gaz de collision et de réaction pour éliminer rapidement et proprement les interférences spectroscopiques produites par le plasma d'argon et la matrice d'échantillons. Par exemple, un petit débit d'hydrogène gazeux peut être introduit dans l'iCRC pour éliminer les interférences causées par l'argon sur les éléments importants pour l'environnement As et Se. Et commuter rapidement sur l'hélium pour assurer l'élimination rapide et efficace des interférences émanant de la matrice d'échantillons.
Le cœur du PlasmaQuant® MS est le miroir ionique ReflexION. La conception originale et brevetée du miroir incliné à 90 degrés se diffère de ses concurrents en réfléchissant les ions, sans les dévier. Le focus tri-dimensionnel assure le plein contrôle du faisceau d'ions en produisant un petit foyer optique pour tous les ions, indépendamment de leurs dimensions et de l'énergie, avant qu'ils pénètrent le quadrupôle à haute définition. « C'est le miroir ReflexION novateur ultra-performant qui explique la sensibilité considérable de l'instrument, et ce pour tous les éléments de la gamme de masses, » poursuit Torsten Olschewski, directeur général du département Instrumentation Analytique chez Analytik Jena.
Le PlasmaQuant® MS est également le seul ICP-MS à proposer un système de détection numérique (ADD10), avec dix ordres de la plage dynamique linéaire en comptage d'impulsions. Ceci permet de renoncer au contre-étalonnage imprécis effectué avec des détecteurs numériques-analogiques de qualité inférieure. Le ADD10 atténue correctement les signaux forts sans mesure analogique séparée. L'avantage est un détecteur d'une durée de vie exceptionnelle et une analyse précise et rapide d'éléments multiples, des ultra-traces aux concentrations élevées, avec une seule mesure.