Histoire
Étapes de l'histoire de l'entreprise
1990 – 1991: les origines
Klaus Berka et Jens Adomat fonde la société Analytik Jena GmbH comme société de vente pour instruments de mesure analytiques.
Immatriculée 27 au registre du commerce, la société analytik Jena fait partie des premières entreprises des années suivant le tournant politique.unternehmen/ueber-uns/geschichte.html
1992 – 1995: une Start-Up pleine d'avenir
De nouvelles directives analytiques et l'énorme retard à rattraper dans les nouveaux Länder fournissent un énorme débouché. Après des bâtiments provisoires, un temps même sans téléphone, la première pierre est posée pour le véritable bâtiment de l'entreprise. Des parts de la première société partenaire IDC sont acquises et ouvrent la voie aux produits de la société.
1996 – 1998: volonté de croissance
L'acquisition de la technique d'analyse de laboratoire de Carl Zeiss Jena fin 1995 permet de reprendre des produits, brevets, des employés et leurs connaissances. La base du secteur d'activité "Analytical Instrumentation" est alors constituée. Augmentation considérable des surfaces de production et possibilité de disposer de ses propres systèmes d'analyse en reprenant l'entreprise Docter-Optic Eisfeld GmbH 1997, ajout d'un nouveau secteur d'activité de produits optiques destinés aux consommateurs finaux (Optics). La base du "Made in Germany" a été créée.
1999 – 2000: euphorie de la croissance pour les actionnaires
La société est transformée de SARL en SA.
L'introduction sur le marché en 2000 amène 24 millions d'euros qui permettent la poursuite du développement de la société, la promotion de la recherche et du développement.
2001 – 2004: les innovations acquièrent de nouveaux marchés
La priorité absolue est le développement continuel des ventes : Europe de l'Est et de l'Ouest, USA puis l'Asie ultérieurement sont les marchés de croissance. Les acquisitions d'entreprise caractérisent les premières années du nouveau millénaire et augmentent le portefeuille de produits avec de nouveaux secteurs d'activité. Le contrAA® est présenté au marché et révolutionne la spectroscopie d'absorption atomique.
Analytik Jena a réussi à percer le marché et est reconnue dans le monde entier comme une entité sérieuse.
2005 – 2008: Analytik Jena en progrès constant
Analytik Jena a consolidé sa position sur le marché et possède désormais son propre département dans le secteur des sciences de la vie. La forte demande en Asie de produits Analytik Jena contribue à la nette croissance de la société. Des acquisitions et de nets investissements en R&D dans le secteur des sciences de la vie développent le portefeuille des produits et le réseau de distribution de ce marché futur.
2009: Agrandissement de la famille du Groupe
Avec l’acquisition de Cybio SA et de Biometra SARL, Analytik Jena crée les conditions du développement futur visé pour son modèle commercial. La société Cybio SA basée à Jena se concentre explicitement sur le marché de niche pharmaceutique du screening haut débit (HTS). La société Biometra SARL basée à Göttingen, qui figure parmi les pionnières dans les technologies PCR, développe et fabrique des produits innovants dans les domaines du thermocyclage, de l’électrophorèse, du blotting, de l’imagerie de gel et de l’hybridation.
2010: Les 20 Ans d’Analytik Jena – La société célèbre l’événement
Analytik Jena SA se retourne sur deux décennies de développement couronnées de succès. En cette année anniversaire, avec presque 800 employés et un chiffre des ventes de 80 millions d’euros dans l’année financière, l’entreprise acquiert une dimension internationale et devient un acteur économique incontournable de la province indépendante de Thuringe.
2012 – 2013: Positionnement stratégique pour la croissance future
La stratégie d’acquisition et d’innovation va jouer un rôle de levier important dans la politique d’entreprise mise en place pour le développement à long-terme d’Analytik Jena. A ce propos, la société non seulement met l’accent sur le management de sa propre innovation, mais poursuit également l’expansion de son portefeuille à travers des partenariats stratégiques, des investissements, ou des acquisitions. Avec la société américaine UVP, LLC Analytik Jena réalise la plus importante acquisition de ses 23 ans d’histoire.
2014: Acquisition de l’activité ICP-MS de Bruker
Une des plus importante acquisition dans l’histoire d’Analytik Jena a été réalisée en 2014. Avec cette acquisition, le société entre dans le marché en pleine croissance de l’ICP-MS (Inductively Coupled Plasma Mass Specrometry). Ainsi, Analytik Jena étend sa gamme en spectroscopie atomique, et intègre le groupe des quelques fournisseurs proposant les trois techniques de base en analyse élémentaire de traces ( SAA, ICP-OES et ICP-MS).
2015 : Analytik Jena étend sa gamme de produits
Seulement six mois après l’acquisition de l’activité ICP-MS de Bruker Corporation, Analytik Jena lance deux nouveaux spectromètres ICP-MS (inductively coupled plasma mass spectroscopy), le PlasmaQuant® MS et le PlasmaQuant® MS Elite.
2016: Endress+Hauser Completes Takeover of Analytik Jena
Swiss measurement and automation engineering specialist Endress+Hauser has completed the takeover of analytical instrumentation provider Analytik Jena. Endress+Hauser gained control of publicly-traded Analytik Jena AG in 2013, now holding 100.0 percent of the shares. The goal of the acquisition is to eventually be at the side of both companies’ customers from the lab to the process, giving support from product development to production.
2017: Company Founder Klaus Berka Steps Down from the Operational Business
For more than 25 years, Klaus Berka has been the thinker, guider, and doer of Analytik Jena AG. In March 2017, the Company’s founder and long-term CEO is stepping down from Analytik Jena’s operational business.