News
Analytik Jena AG lance un nouveau spectromètre HR-CS AAS sur le marché
contrAA® 600 complète la nouvelle gamme de produits haute résolution « High-Resolution Continuum Source AAS » avec une solution spécialement adaptée à la technique du four en graphite
Jena (Allemagne), 05.08.2011 – La société Analytik Jena AG, un fabricant leader en technologie analytique, a lancé aujourd'hui son nouveau spectromètre d'absorption atomique contrAA® 600. Cet appareil complète la gamme de produits contrAA® et optimise les avantages de la spectrométrie d'absorption atomique à source continue haute résolution (HR-CS AAS) spécialement pour la technique du four en graphite.
« Le développement du contrAA® 600 nous a permis de compléter notre portefeuille contrAA® avec un produit important. L'appareil à four graphite comble les lacunes entre le contrAA® 300, pour la technique à flamme et aux hydrures , et le contrAA® 700 qui combine les techniques du four graphite, à flamme et aux hydrures », indique Torsten Olschewski, responsable de la division Analytical Instrumentation. « En analyse environnementale et agroalimentaire par exemple, ou encore en chimie clinique, la technique du four graphite associée à la spectrométrie HR-CS AAS constitue le bon choix, notamment pour l'analyse d'ultra-traces. »
L'utilisation d'une lampe au Xénon à arc court spéciale comme source de rayonnement continue en association avec un spectromètre échelle d’haute résolution permet d'obtenir immédiatement l’entière plage de longueurs d'onde utilisée en spectroscopie d'absorption atomique. En combinant ces deux composants, il est possible d'enregistrer simultanément aussi bien les lignes d'analyse que l’ensemble de l'environnement spectral. Autres avantages : la correction du fond simultanée ainsi que des limites de détection inférieures améliorent l'exactitude des résultats de l'analyse. Avec la spectrométrie HR-CS AAS, les bandes moléculaires peuvent également être analysées. Il est ainsi possible de déterminer des éléments ne pouvant pas être analysés avec la technique habituelle AAS.
En associant la technique d'analyse des solides directe de Analytik Jena, il est possible d’analyser des échantillons solides directement en four graphite, et ce sans préparation complexe des échantillons. Cet avantage permet à ses utilisateurs de gagner beaucoup de temps dans leur travail quotidien. L'utilisation de la technique HydrEA – pour déterminer les éléments générateurs d'hydrures – permet à contrAA® 600 d'obtenir les meilleures limites de détection tout en réduisant simultanément les effets de matrice.
La série HR-CS AAS a été développée en étroite coopération avec l'Institut des Sciences Analytiques de Leibniz (ISAS) à Berlin. Les nouveaux appareils d’haute qualité sont produits sur les sites de Analytik Jena à Überlingen et à Jena en Allemagne. Grâce à son réseau de partenaires au niveau international, la société assure le support technique et applicatif pour ce nouveau produit.